Français avec
Ugo

Auvergne-Rhône-Alpes

L’Auvergne-Rhône-Alpes est une région qui se situe dans le sud-est de la France et compte un peu plus de huit millions d’habitants (selon le recensement de 2020), ce qui fait d’elle la deuxième région la plus peuplée de France. Elle borde la Suisse et l’Italie, et les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté.
La région Auvergne-Rhône-Alpes s’appelle ainsi car elle regroupe deux anciennes régions : l’Auvergne et la région Rhône-Alpes (souvenez-vous, une réforme a réduit le nombre de régions à partir du 1er janvier 2016).
Superbenjamin, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour ceux que cette information intéresse, la région regroupe les départements suivants : l’Ain (01), l’Allier (03), l’Ardèche (07), le Cantal (15), la Drôme (26), l’Isère (38), la Loire (42), la Haute-Loire (43), Le Puy-de-Dôme (63), le Rhône (69), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74).
La préfecture et plus grande ville de la région est Lyon (69), dont on parlera plus en détail dans un prochain post, mais ce n’en est pas la seule ville connue. En effet, on y trouve également Grenoble (38), Saint-Étienne (42), Clermont-Ferrand (63), Annecy (74) et la touristique Chamonix (74).
Site de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Parlons rapidement de ces villes pour que vous vous en souveniez. La ville de Grenoble, en Isère (38), est principalement connue pour son téléphérique, la ville se situant au pied des Alpes. Le téléphérique vous emmène en haut de la colline de la Bastille, 266 mètres au-dessus de la ville et vous offre un panorama exceptionnel.
Bertrand93, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Saint-Étienne, dans le département de la Loire (42), n’est pas spécialement touristique. Son attraction numéro 1 est le musée de la Mine. La ville est surtout connue pour sa rivalité avec le chef-lieu de la région, Lyon. Cette rivalité se joue notamment lors des matchs de football entre l’ASSE, le club de Saint-Étienne, et l’OL, l’Olympique lyonnais.
Clermont-Ferrand, capitale historique de l’Auvergne et chef-lieu du Puy-de-Dôme (63), attire les touristes notamment grâce à sa cathédrale noire. Elle doit sa couleur à la pierre utilisée pour sa construction, qui est une roche volcanique. « Roche volcanique », oui, Clermont se trouve dans le Massif central. Les Français font souvent référence à ce massif en parlant des volcans d’Auvergne. Le plus connu de ces volcans est le puy de Dôme.
Fabien1309, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Annecy, de son côté, se trouve au pied des Alpes, à une quarantaine de kilomètres de Genève, en Suisse. La ville est surtout connue pour son lac, le fameux lac d’Annecy, qui attire chaque été de très nombreux touristes. Remarquez, d’ailleurs, que le centre d’Annecy n’est pas mal non plus : vous y verrez des canaux, qui donnent son charme à la ville.
Alex Brown, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Et pour finir, Chamonix, ville au pied du mont Blanc, à la frontière entre la France et l’Italie. Le mont Blanc, le plus haut sommet de France, est l’attraction phare de la ville.
Tiia Monto, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La région Auvergne-Rhône-Alpes abrite trois massifs. Nous avons déjà parlé des Alpes, au pied desquelles se trouvent les villes d’Annecy, Grenoble et Chamonix, et du Massif central, où se trouve Clermont-Ferrand. Le troisième massif est le Jura, qui se trouve plus au nord, à la frontière suisse.
Quatre grands fleuves à connaître traversent la région. Les deux plus connus sont :
- la Loire, qui est le plus long fleuve de France avec ses 1006 kilomètres, qui prend sa source dans le département de l’Ardèche (07) ;
- et le Rhône, dont les principaux affluents sont la Saône, l’Ardèche et le Doubs. Le Rhône est à connaître puisqu’il traverse les grandes villes de Genève, en Suisse, et Lyon, et se jette dans la mer Méditerranée à proximité de Marseille.
Les deux autres fleuves à connaître sont :
- la Dordogne, qui prend sa source dans le Massif central. La Dordogne est surtout connue grâce au département qu’il traverse : la Dordogne (24) dans la région Nouvelle-Aquitaine ;
- et le Lot, qui se jette dans la Garonne et sépare le Cantal (15) de l’Aveyron (12) sur quelques kilomètres. Comme la Dordogne, le Lot est surtout connu grâce à un des départements qu’il traverse : le Lot (46), dans la région Occitanie.
Il faut encore citer le lac Léman, qui se trouve entre les Alpes et le Jura. Il se situe à la fois en France et en Suisse. Il se trouve donc à proximité du lac d’Annecy, dont nous avons déjà parlé.
Comme une partie de la Provence se trouve dans le sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région est aussi connue pour ses champs de lavande. Nous avons déjà cité le lac Léman, le lac d’Annecy, le mont Blanc, le Massif Central, Lyon, bien sûr, mais il faut encore parler des gorges de l’Ardèche et notamment du village de Vallon-Pont-d’Arc. Les gorges attirent chaque année de très nombreux touristes, qui viennent notamment pour faire du canoë sur la rivière de l’Ardèche.
Jan Hager, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Et enfin, le dernier point de ce post : le Palais idéal du facteur Cheval, situé dans la commune de Hauterives dans la Drôme (26), dans le sud de la région. Il s’agit d’une construction assez curieuse, qu’a construit un facteur, Ferdinand Cheval, au fur et à mesure de ses tournées. La construction de ce monument lui a pris 33 ans.
Benoît Prieur, CC0, via Wikimedia Commons