Français avec
Ugo

Bourgogne-Franche-Comté

La région Bourgogne-Franche-Comté se situe dans le centre-est de la France et compte un peu moins de trois millions d’habitants (2020). Elle borde la Suisse et les régions Grand Est, Île-de-France, Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes.
Superbenjamin, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La région est le résultat de la fusion en 2016 des anciennes région Bourgogne et Franche-Comté, et regroupe donc les départements suivants : la Côte-d’Or (21), le Doubs (25), le Jura (39), la Nièvre (58), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71), l’Yonne (89), le Territoire de Belfort (90).
La préfecture et plus grande ville de la région est Dijon (21). Les autres villes connues de la région sont Besançon (25), Nevers (58), Auxerre (89), Mâcon (71) et Belfort (90).

Oie blanche, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La ville de Dijon (21) sera présentée dans un article dédié.
Besançon (25) est la capitale historique de la région culturelle Franche-Comté, et se trouve donc au pied du massif du Jura. La ville est traversée par la rivière du Doubs, qui a donné son nom au département dont Besançon est la préfecture. Besançon est réputé pour son savoir-faire dans le domaine de l’horlogerie. En ce qui concerne l’architecture, il faut notamment retenir la citadelle de la ville, œuvre de l’architecte Sébastien Le Prestre de Vauban, et le palais Granvelle, hôtel particulier construit pour Nicolas Perrenot de Granvelle, personnage important de l’époque du règne de Charles Quint.
Wikipedro, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Vue aérienne de la Citadelle de Besançon - Photo du comité régional du tourisme de Franche-Comté (CRT) - Libre de droit

Nevers est le chef-lieu du département de la Nièvre (58) en Bourgogne. La ville est connue pour sa faïence et son patrimoine architectural, qui comprend entre autres : la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte et le Palais ducal.
Office de tourisme de Nevers et sa région
Image by Philippe Fuchs from Pixabay

Auxerre (89) est une autre grande ville de Bourgogne, à proximité des fameux vignobles de Chablis. La ville est traversée par la rivière de l’Yonne. Parmi les bâtiments à retenir, on retrouve la Tour de l’Horloge et un certain nombre de maison à colombages.
Pline, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Image by edmondlafoto from Pixabay

Belfort (90) est le chef-lieu du département du Territoire de Belfort dans la Franche-Comté. On y trouve notamment la citadelle de Belfort, citadelle militaire dont le premier architecte a été Vauban, le même qui a imaginé la citadelle de Besançon ; et le lion de Belfort, sculpture commémorative du siège de la ville par les Prussiens en 1870.
Thomas Bresson, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Historiquement, on y parlait arpitan (francoprovençal) dans une petite partie du sud de la région et différents dialectes d’oïl dans le reste.
La région abrite deux massifs : le Jura à la frontière suisse, et les Vosges plus au nord.
Deux grands fleuves traversent la région :
- La Loire, qui traverse Nevers (58) ;
- La Seine, qui prend sa source dans le département de la Côte-d’Or (21).
Deux autres cours d’eau connus sont à retenir, ils sont tous deux des affluents du Rhône : la Saône et le Doubs, qui traverse Besançon (25).
Dans le massif du Jura, on peut trouver le lac de Saint-Point, et les cascades du Hérisson ainsi que le lac artificiel de Vouglans plus au sud, dans le département du Jura (39).
Parrad.adrien, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Plus au nord, dans le département de la Haute-Saône (70) se trouve le Plateau des Mille étangs.
Dans le département de la Côte-d’Or (21), vous trouverez les hospices de Beaune, connue notamment pour l’originalité de leur toit en tuiles vernissées, ainsi que le site archéologique d’Alésia, qui vous permettra d’en apprendre plus sur la bataille que les Gaulois ont perdue face à l’armée romaine en 52 avant notre ère.
Image by falco from Pixabay

Enfin, dans le département de la Saône-et-Loire (71) vous trouverez le château de la Clayette, en bord d’étang. Il existe depuis le XIVe siècle mais a subi des travaux à plusieurs reprises.