Hauts-de-France
La région Centre-Val de Loire borde l’Île-de-France par le sud-ouest. Y habitent deux millions et demi d’habitants (2020). Les régions limitrophes du Centre-Val de Loire sont l’Île-de-France, la Normandie, les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-France-Comté. La région est principalement connue pour ses nombreux châteaux de la Renaissance.
La région regroupe les départements suivants : le Cher (18), l’Eure-et-Loir (28), l’Indre (36), l’Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45).


La préfecture de la région est Orléans (45), mais la ville la plus peuplée est Tours (37). Les autres grandes villes à retenir sont Bourges (18), Blois (41), Châteauroux (36), Chartres (28) et Tours (37).
Orléans aura son propre article.
Tours (37) est le centre de la province historique de la Touraine, et le chef-lieu du département de l’Indre-et-Loire. La ville était déjà importante à l’école de l’Empire romain, dès le premier siècle de notre ère. Tours a bien évidemment sa cathédrale : la cathédrale Saint-Gatien, dont la construction a débuté au XIIe siècle. Au pied de cette cathédrale se trouve le musée des Beaux-arts de la ville. Enfin, un bâtiment caractéristique de Tours est sûrement l’hôtel Goüin, ancien hôtel particulier, qui sert aujourd’hui de musée.


Bourges (18) est la préfecture du département du Cher et la capitale historique du Berry. Au sujet de Bourges, il est important de connaître la cathédrale Saint-Étienne, dont la construction a débuté à la fin du XIIe siècle, et le palais Jacques-Cœur, ancien hôtel particulier. De par sa position sur le territoire français, Bourges a longtemps été le centre d’armement du pays, s’y sont succédés notamment différentes sociétés aéronautiques.

Blois (41) est une ville principalement connue pour son château royal. En effet, c’est dans ce château qu’Henri Ier, important personnage des guerres de Religion, fut assassiné. Blois est également la ville de naissance de l’entreprise Poulain, fabricant de chocolat, encore très populaire aujourd’hui.

Chartres (28) est surtout réputée pour sa cathédrale facilement reconnaissable : la tour sud a été construire au XIIe siècle, alors que la tour nord, plus haute, a été construite au XVIe siècle. C’est d’ailleurs dans cette cathédrale qu’Henri IV fut sacré roi de France en 1594. Chartres abrite également le Centre international du vitrail.

Le Centre-Val de Loire est traversé par le plus long fleuve français : la Loire. Attention à ne pas confondre la Loire avec deux de ses affluents : le Loiret et le Loir.
La région Centre-Val de Loire est surtout connue pour les fameux châteaux de la Loire, qu’on retrouve également dans la région voisine des Pays de la Loire. Un grand nombre de ces châteaux a été refait à l’époque de la Renaissance, leur donnant un style particulier par rapport aux autres châteaux français. Les châteaux les plus connus que l’on peut trouver dans la région Centre-Val de Loire sont ceux d’Amboise, de Blois, de Chambord, de Chenonceau, de Chinon, de Beauregard et de Châteaudun.

La célèbre cathédrale Notre-Dame de Chartres (28) se trouve au nord de la région. On peut la reconnaître à ses deux tours : la tour droite a été construire au XIIe siècle, alors que la tour gauche l’a été au XVIe.
Un autre point d’intérêt de la région est le zoo de Beauval, souvent considéré comme le plus beau zoo de France. On peut y observer environ 35 000 animaux. Ce zoo a l’avantage de ne pas avoir une superficie excessive, ce qui évite de marcher trop longtemps lors de la visite.