Français avec
Ugo

Hauts-de-France

1. Caractéristiques générales
Comme son nom l’indique, les Hauts-de-France sont la région la plus au nord du territoire métropolitain. La région compte près de 6 millions d’habitants (2022). Elle borde les régions Normandie, Île-de-France et Grand-Est, partage une frontière avec la Belgique et a un accès à la Manche ainsi qu’à la mer du Nord. La région est principalement connue grâce au bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, dont le charbon n’est plus exploité aujourd’hui, mais elle présente beaucoup d’autres caractéristiques intéressantes dont une partie vous sera présenté dans cet article.
Superbenjamin, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Dosto, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les Hauts-de-France sont le résultat de la fusion des anciennes régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie en 2016. La nouvelle région regroupe donc les départements suivants : l’Aisne (02), le Nord (59), l’Oise (60), le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80).
La préfecture de la région est Lille (59), mais il convient de connaître également les villes suivantes : Amiens (80), Arras (62), Calais (62), Beauvais (60), Douai (59), Laon (02), Valenciennes (59).

2. Grandes villes
Lille est présentée ici.
Amiens (80) était la préfecture de l’ancienne région Picardie. La ville est connue principalement pour sa cathédrale ainsi que pour ses canaux et hortillonnages, qui lui valent le surnom de « petite Venise du Nord ». Parmi les bâtiments intéressants, on retrouve notamment le musée de Picardie, dont la particularité est qu’il est le premier bâtiment à avoir été construit pour être précisément un musée.
Chabe01, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:ByB, CC BY-SA 3.0>, via Wikimedia Commons

Arras (62) est la préfecture du Pas-de-Calais. La ville est principalement connue pour ses deux places et son beffroi. Les maisons sur ces places présentent des pignons à volutes, typiques de l’architecture citadine flamande. Arras possède également une citadelle qui, comme pour de nombreuses autres citadelles françaises, a été imaginée par Vauban.
Image by Peter H from Pixabay
Liondartois, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Vous connaissez probablement Calais (62) à cause du tunnel sous la Manche qui permet de rejoindre l’Angleterre très facilement, mais que faut-il encore connaître sur la ville la plus peuplée du Pas-de-Calais ? Vous pouvez encore retenir l’hôtel de ville et son beffroi, ainsi que la citadelle (celle-ci n’a pas été imaginée par Vauban).
Image by Erich Westendarp from Pixabay
Lionel Allorge, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Beauvais (60) est le chef-lieu du département de l’Oise. Le bâtiment phare de la ville est l’impressionnante cathédrale Saint-Pierre, dont la construction a débuté en 1225, et son horloge astronomique. On trouve aussi à Beauvais le MUDO - musée départemental de l’Oise, situé au pied la cathédrale.
Image by Loyloy Thal from Pixabay
Pierre Poschadel, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Douai (59) était un des grands centres économiques de la région au siècle dernier grâce à l’exploitation minière. La ville a perdu cet atout, mais reste importante : en effet, c’est à Douai que se trouve la cour d’appel de la région Hauts-de-France. La ville est traversée par la Scarpe et présente un certain nombre de bâtiments intrigants, dont le plus connu est le beffroi et son carillon.
La Scarpe à Douai
Le beffroi de Douai

Laon (02), prononcé « lent », est la préfecture du département de l’Aisne. La ville fortifiée se situe sur une hauteur de laquelle domine la cathédrale Notre-Dame. Laon a conservé un certains nombres d’anciens bâtiments.
Rémih, Public domain, via Wikimedia Commons
Rolf Kranz, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Valenciennes (59) aussi était un centre économique important au siècle dernier au même titre que Douai, mais la ville a mieux rebondi après la fin de l’exploitation minière dans la région, notamment grâce à l’usine Toyota située à quelques kilomètres. Valenciennes, contrairement à Douai, n’a plus de beffroi, ce dernier s’étant effondré durant des travaux de restauration en 1843. À défaut, le bâtiment qui représente la ville est la façade de la mairie, seule partie du bâtiment qui a survécu aux Allemands.
Le beffroi de Valenciennes avant son effondrement
Velvet, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons


3. Langues
Le territoire des Hauts-de-France peut être divisé au moins en deux parties selon ce critère : la partie picarde et la partie flamande. Le picard parlé dans les départements du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62) est généralement appelé « ch’ti ». Comme c’est le cas dans les autres régions, les langues régionales disparaissent, mais des efforts sont faits par différentes organisations pour tenter de sauvegarder le patrimoine linguistique local.

4. Gastronomie
Comment parler des Hauts-de-France sans parler de sa gastronomie ? Les moules-frites, les gaufres, les ficelles picardes, la tarte au sucre… La région présente un large éventail de spécialités parmi lesquelles on ne peut que trouver son bonheur.
De par ses spécificités, la région, main dans la main avec la Belgique, est devenue le cœur de production de la bière : la Goudale, la 3 Monts, la Page 24, la Pelforth, et bien d’autres… Remarquez que la bière est utilisée dans différentes recettes comme la carbonnade flamande, le coq à la bière, les gaufres, et même les crêpes !

5. À savoir
Comme dit en début d’article, la région a longtemps était le principal site d’exploitation de charbon du pays. L’activité minière a eu une grande influence sur différents aspects de la région. Il faut retenir, entre autres, les terrils (on ne prononce pas le L), les chevalements et les corons.
Sylvain Beucler, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Velvet, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Public domain, via Wikimedia Commons

Mais la région ne se résume pas à l’activité minière. Il ne faut pas oublier que les Hauts-de-France ont un accès à la mer. La côte d’Opale constitue un site touristique très important. Vous pouvez y escalader des dunes et des falaises, y observer des phoques, etc.
Image by Franziska Hannemann from Pixabay
Image by Alicia_Chant from Pixabay