Français avec
Ugo

Lille

Lille (59) est la préfecture de la région Hauts-de-France (région présentée ici) et la dixième ville la plus peuplée de France hors agglomération avec 238 000 habitants en 2022. La ville se situe à moins de 20 kilomètres de la frontière belge et à environ 200 kilomètres de Paris.

1. Étymologie
Ce n’est pas un hasard si « Lille » sonne comme « l’île », puisque c’est précisément de là que vient le nom de cette ville. Le choix du nom n’est pas tout à fait clair encore aujourd’hui, mais l’hypothèse préférée est celle du mot « île » dans le sens d’un « îlot » comme un îlot de maisons ; Lille n’est en effet pas une île au sens d’un bout de terre entourée de mer.

2. Résumé de son histoire
Lille a longtemps fait partie du comté de Flandre, ce qui permet d’expliquer entre autres le style architectural de la ville et de la région. Lille est ensuite devenue française une première fois en 1304, avant d’être cédée aux Bourguignons en 1369. Plus tard, en 1477, suite à un mariage, Lille est rattachée aux Pays-Bas habsbourgeois au sein du Saint-Empire romain germanique, qui deviendront ensuite les Pays-Bas espagnols en 1556. Le rattachement définitif de Lille au Royaume de France est acté le 2 mai 1668 par le traité d’Aix-la-Chapelle.

3. Que voir ?
Lille a deux beffrois : le beffroi de la chambre de commerce et d’industrie, et le beffroi de l’hôtel de ville. Le premier a été construit entre 1910 et 1921, le second entre 1924 et 1932. Les deux sont visitables et permettent d’avoir une vue imprenable sur la ville.
Image by VIVIANE M. from Pixabay
The original uploader was Under~frwiki at French Wikipedia., GFDL, via Wikimedia Commons

Entre la chambre de commerce et la Grand’Place se trouve la Vieille Bourse, édifice construit en 1653 dans la cour duquel il est aujourd’hui possible d’acheter de vieux livres, de vieilles affiches, etc.
Image by jo vanel from Pixabay

Comme nombre de villes françaises, Lille possède une citadelle imaginée par Sébastien Le Prestre de Vauban, que ce dernier avait même dénommée « reine des citadelles ». Cette citadelle est en effet très grande : on y trouve le quartier général du Corps de réaction rapide-France, un parc, une esplanade ainsi qu’un zoo.
IGN, Licence Ouverte, via Wikimedia Commons

Et pour finir : le vieux Lille. Ses rues pavées, ses vieilles façades, ses magasins, ses restaurants… C’est un quartier beau et chaleureux qu’il faut absolument visiter lors d’un passage dans la préfecture du Nord !
B.navez, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Image by VIVIANE M. from Pixabay


4. Que visiter ?
Chaque année au mois de septembre a lieu la braderie de Lille. Il s’agit d’une gigantesque manifestation au cours de laquelle les exposants vendent des objets de toutes sortes. Il est très populaire de s’y promener pour profiter de la fin de l’été et, peut-être, pour y dénicher une trouvaille ! D’ailleurs, qui dit braderie de Lille, dit moules-frites ! Il est de coutume de consommer ce plat typique du Nord lors de cet événement. Cette coutume donne lieu à une compétition entre les différents restaurants : quelle enseigne parviendra à faire le plus gros tas de moules vides ?
Romainberth, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Jiel Beaumadier (http://jiel.b.free.fr), CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Toute grande ville a ses musées, et Lille ne fait pas exception à la règle. Parmi les plus intéressants, on retrouve le Palais des Beaux-Arts, le musée de l’hospice comtesse et la maison natale de Charles de Gaulle.

5. Que manger ?
Les spécialités trouvables à Lille sont des spécialités plutôt régionales, à l’exception des gaufres de Lille. Il existe plusieurs gaufres, entre autres : les gaufres de Liège, de Bruxelles, de Dunkerque, mais aussi de Lille ! Celles-ci sont moelleuses et fourrées à la cassonnade (vergeoise) ou à la vanille. Le point de vente le plus connu est le magasin Meert, mais ce dernier n’est pas l’unique de la ville.
DimiTalen, CC0, via Wikimedia Commons

Mais alors, quelles spécialités du Nord goûter à Lille ?
- Le welsh : du pain, de la bière, de la moutarde, du jambon et beaucoup de cheddar : peu diététique, mais très bon ! Il est souvent proposé dans sa version végétarienne sans jambon.
Welsh

- Les moules-frites, dont les ingrédients ne sont pas difficiles à deviner.
Archangel12, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

- La carbonade flamande : du bœuf, de la bière, du pain d’épices et de la moutarde. Servie avec des frites, la carbonade peut étonner de par sa composition, mais elle plaît à beaucoup du fait de la tendresse de sa viande.
Jiel Beaumadier, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

- La tarte au maroilles. L’odeur rend ce met plus clivant, mais les amateurs de fromages sont nombreux à l’apprécier.
La liste est encore longue, alors abrégeons ce chapitre avec une dernière note sur la bière de la région : Anosteké, Queue de charrue, Goudale, Page 24, 3 Monts… Que de choix, d’autant plus avec l’appui de la production belge.